Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Demoiselles
26 avril 2010

Parce que ça peut toujours servir...

Je garde.Tout.Trop.Sans réfléchir.Par instinct de je ne sais quoi.

Tous nos vieux et même très vieux vêtements.Sauf qu'il serait ridicule de porter les mêmes robes qu'à vingt ans.Les vêtements d'enfants.Ils iront toujours à l'une ou l'autre.Sauf qu'il y a des morphologies différentes,des personnalités différentes,des envies différentes aussi...

Les paperasses.Administratives et personnelles ou publicitaires mélangées,sinon c'est pas drôle.Les classeurs de cours de lycée,les pochettes pleines de traductions de la fac,les cours d'IUFM,et puis les cahiers des demoiselles.Sauf que je n'ai jamais relu un seul cours et que la plupart des cahiers de ma tendre descendance,où se suivent les exercices de grammaire ou de mathématiques,sont peu agréables à feuilleter,et c'est un euphémisme. J'ai gardé les cahiers de poésies,car je sais qu'au détour d'un dessin ou d'une rime la mémoire du coeur saura se retrouver...

Les cartons de photos ratées,(oui car en argentique on je ratais une photo sur deux),de tickets d'entrées dans les musées,des notes de restos sympas à l'étranger,de guides de voyages avec des prix en francs,des prospectus exotiques collectionnés.Sauf qu'à chaque nouveau voyage on nous fournit un guide à jour,et qu'avec internet,on peut largement s'informer.Quant aux photos qui n'ont pas eu la faveur de l'album à l'époque,(oui madame,on faisait des albums avec ses photos fraîchement développées!),et bien à une ou deux exceptions près,on se dit qu'on avait bien fait...

Et puis il y a la correspondance.Là,les demoiselles étaient bluffées.Tout ce courrier!Mais qui est-ce qui t'écrivait? Et bien mes correspondantes étrangères justement,mes amies du collège,puis du lycée.Ma famille aussi quand j'étais jeune fille au pair en Angleterre.Mon amoureux qui faisait son service militaire en Allemagne,ses lettres à lui je veux bien les garder.Mais beaucoup de ces noms  qui défilent et ses états d'âmes couchés par écrit me semblent si lointains.On devrait peut-être rendre les lettres à leur expéditeur après un certain temps,elles seraient tellement plus révélatrices pour ceux qui les ont envoyées...

Pour la première fois de ma vie,j'ai fait un vrai grand ménage de printemps,mobilier compris.J'ai trié,donné,vendu,jeté,brûlé.Sans trop me retourner.Sans me dire que peut-être,quand même,ça pourrait me manquer.C'était une envie enfouie qu'un livre a su me faire entendre.Il y a quelques points sur lesquels je suis en parfait désaccord,mais je dois bien avouer que certaines phrases ont eu un écho inattendu dans mon cheminement de pensée.

La maison aux volets bleus est enfin prête à être visitée,la page va pouvoir être tournée.

2010_04_26_Avril2010

Un grand merci à mon sous-marin du lundi matin pour ces fleurs simples et belles.

Publicité
Commentaires
C
comme je te comprends ... J'ai toujours eu du mal à jeter, mais en effet, déménagement ou emménagement oblige, parfois le trie s'impose ! Et finalement quel bonheur d'alléger son âme !
N
quel beau billet...tout en musique...<br /> et le rose demoiselle ? tu laisses tomber?
C
Bon déménagement!! Ton post me donne des idées et un bon coup de fouet!
D
je vais te tuer: tu as donnédes fringues de tes filles sans m'en parler????? avec le bon gout que tu as...s*****.....:)))))
A
Je ne garde très peu de choses parce qu'ou sinon, cela m'encombre la tête... mais j'ai gardé les lettres reçues de mon Homme pendant son service militaire en Allemagne...
Les Demoiselles
Publicité
Les Demoiselles
Derniers commentaires
Archives
Publicité