Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Demoiselles
16 avril 2009

Les souvenirs

Petite conversation avec mademoiselle Victoire après notre visite au Rijksmuseum:

-Maman,tu sais,j'aime bien les musées moi...

-Ah oui?C'est bien ça...(Petit soupir de contentement et sourire béat de la maman qui a le sentiment d'avoir accompli son devoir d'éducation.C'est sûr,la demoiselle a remarqué le génie des peintres flamands,elle paraissait intéressée devant La ronde de nuit,et amusée devant la fameuse "Dame des yaourts"...)Une petite voix me tire de ma rêverie:

-Oui,j'aime bien parce qu'il y a toujours une boutique à la fin!

-GLOUPS!!!

AmsterdamAvril09_130

AmsterdamAvril09_237

Après plus ample discussion,il est apparu que l'important pour les demoiselles était "d'avoir un souvenir"...Alors nous avons parlé des souvenirs de voyages.

Il y a,c'est vrai,ceux qu'on achète dans les boutiques chics des musées ou à l'étal d'un vendeur de pacotilles plus kitch les unes que les autres.Ces souvenirs-là finissent quelquefois cassés,parfois on les montre fièrement à l'école puis on les range vite fait.

Il y a ceux qu'on a trouvé,petits coquillages nacrés,petits galets brillants,coquilles d'escargots désertés ou bâtonnets de bois exotiques.Ces souvenirs-là sont souvent gardés dans des boîtes à secrets ou dans un tiroir près de l'oreiller.

Et puis il y a tous ceux que l'on a toujours à portée,une glace et une course aux pigeons Place Saint-Marc,un poisson pêché dans l'eau turquoise,des crayons et des cahiers donnés à des enfants au son des tam-tams,de drôles de lampions qui s'envolent dans la nuit,la silhouette d'un cheval peint dans une grotte,le goût d'une minuscule banane au marché, un château de contes de fées,et tant d'autres encore,et tant d'autres à venir...

Ces souvenirs-là,mes demoiselles,valent de l'or!

Publicité
Commentaires
F
Elle a tout compris cette demoiselle :)
S
Il est tout bien tout beau ce nouveau blog! Bravo!<br /> Et puis c'est le Rijksmuseum qui m'a tapé dans l'oeil! J'ai adoré! Nous y étions allé un mois de janvier avec un bébé de 10 jours...Je ne sais pas si c'est la douceur des lieux, ou le charme des peintures Flamandes, mais bébé est resté calme les yeux grands ouverts pendant toute la visite!...Autre coup de coeur de ton plat pays, Delft...Petite ville encrée dans le passé, un charme fou et...de magnifiques faïences!<br /> A bientôt!
L
Les souvenirs de voyages ravissent petits et grands, et permettent au quotidien de l'année de paraître bien moins morose.
L
les mots d'enfants... drôle et touchant!
Les Demoiselles
Publicité
Les Demoiselles
Derniers commentaires
Archives
Publicité